Actualités RCLudique

Le manifeste du RCLudique

L'échange humain au cœur du jeu

 

Voilà le positionnement principal du RCLudique, l'échange humain au cœur du jeu.

RCLudique, ce n'est personne, c'est tout le monde.

RCLudique c'est le ou la membre qui s'intéresse depuis peu au secteur,

c'est le ou la passionné·e qui suis de près son évolution.

RCLudique c'est le porteur ou la porteuse de projet, c'est le contributeur et la contributrice.

RCLudique c'est un tout, et ce tout, ce sont les ludistes.

 

Nous sommes un réseau communautaire dédié aux projets ludiques

 

Nous souhaitons permettre aux ludistes de s'organiser pour suivre l'actualité bouillonnante des projet ludiques, peu importe la plateforme. Mais surtout permettre une véritable organisation dont le but est de protéger les ludistes du marketing de masse, qui est dorénavant omniprésent.

 

L'évolution du crowdfunding dans le secteur ludique

 

Tout nouveau tout beau : Cela fait maintenant plusieurs années que le crowdfunding est utilisé pour financer des jeux de société. Nous avons vu fleurire déjà de nombreuses maisons d'éditions grâce à ce phénomène. Egalement de jeunes auteur·e·s se lancant dans l'aventure créative et proposant leur jeu au suffrage direct des ludistes. Une nouvelle façon de dénicher des projets qui vous correspondent, que vous êtes prêt·e à financer pour voir aboutir.

 

Au fil du temps : Depuis, les maisons d'éditions s'observent, elles se copient les unes sur les autres. Elles pensent que si certains ont cartonné, c'est qu'ils ont proposé cela, si d'autres ont échoué, il faut éviter de faire ceci.

A chaque gros succès, nous avons vu venir de plus en plus de contributeurs et contributrices rejoindre les rangs. Motivant les nouveaux porteurs et porteuses de projet à copier les précédents.

Très rapidement, les « récompenses » appelées Stretch Goals ont dominé le crowdfunding. Les ludistes, réagissant positivement à ces attractions, les porteuses et porteurs de projet se sont engoufrés dans la brèche. Il se forme des tendances, faire des exclu, ne pas en faire, mettre des EB, ne pas en mettre. Réduire le seuil de financement, jongler sur les SG rapidement. Intégrer le prix des SG, des frais d'envoi, etc. Petit à petit, l'approche du crowdfunding est devenu marketing.

 

Et demain ?

Plus les succès ont été grand et seront grand, plus de nouveaux venu vous proposeront leurs charmes. Les contributeurs et contributrices sont devenu des % de rendement de publicité sur tel ou tel site, des chiffres sur un tableau. Et si demain une équipe marketing vous proposent un projet, vous le trouverez génial car elle utilisera toutes les ficelles possible pour parvenir à ses fins, c'est à dire réaliser le plus de profit possible. Si vous êtes un contributeur ou une contributrice isolé·e, alors vous succomberez. Il y aura de plus en plus de personnes qui profiteront du système, car c'est ainsi, quand un système fonctionne, il est détourné, toujours dans le but qu'il fonctionne au meilleur rendement possible. Pousser les curseurs au maximum jusqu'à ce qu'ils pètent. Il y aura des gros couac, des sociétés qui disparaitront, des grosses déceptions, et au final le crowdfunding qui donnait un élan créatif incontestable s'éfondrera sur lui même. Voilà ce que deviendra le crowdfunding si tous les ludistes le regarde évoluer sans agir.

Personnellement je suis pour l'élan créatif, je ne souhaite pas que le crowdfunding deviennent un catalogue où ce sont les promotions qui font vendre, -50% sur le deuxième projets ! 3 pour le prix de 2 ! 150 SG ! 1325 figurines ! (j'exagère malheureusement si peu...) Et c'est ce que cela devient.

 

Un constat alarmant

Personnelement, ce n'est pas ce que j'ai entrevue en découvrant le crowdfunding ludique. Mais plus le phénomène progresse, plus il y a de fric en « jeu » et plus il y aura de cupidité et une approche 100% marketing.

Vous ludistes

Souhaitez vous perpétuellement être la cible d'effets d'annonces ?

Souhaitez vous être pris·e pour des pourcentages de rentabilités ?

Ou au contraire.

Souhaitez vous que l'on vous concidère simplement comme des ludistes ?

Souhaitez vous mettre l'échange humain au cœur du jeu ?

A vous dejà de faire ce travail de prise de conscience sur l'évolution du secteur, puis d'agir et de vous faire entendre.

 

Et vous maisons d'éditions

Souhaitez vous mettre l'échange humain au cœur du jeu ?

ou

Souhaitez vous vous orienter vers le marketing de masse ?

Je pense que vous avez compris vers quelle chemin le RCLudique se tourne.

Il ne sera pas possible ici d'aligner les billets pour faire parler de soit.

Il ne sera pas possible ici de soudoyer un membre du staff pour convaincre quelques fidèles de vous suivre.

 

Aujourd'hui, nous sommes dans la phase de regroupement des ludistes

 

A ce jour, cela fait 5 mois que le RCLudique existe, mais nous commençons tout juste à nous regrouper. Nous sommes plus de 550 membres.

Nous permettons un suivi des projets à venir, dans le but de permettre aux ludistes de ne plus être surpris·es par un projet inatendu, ou de ne plus rater un projet pour lequel il ou elle aurait voulu contribuer (dû à la fenêtre restreinte des durées de campagnes de financement)

Nous permettons à tous les projets ludique d'obtenir de la visibilité, ce n'est plus simplement ceux qui ont les moyens financier pour obtenir de la visibilté (par l'intégration dans le planning des projets et notre positionnement financier, voir plus bas)

Nous permettons un suivi des projets en production, pour suivre les évolutions de celles-ci, prendre connaissance des projets en « Late Pledge », les livraisons des jeux.

Nous permettons une accessibilité aux Francophones, avec la possibilité de rendre disponible les Actus des Kickstarter en Français.

 

Nous avons également mis à disposition, la possibilité de :

organiser des pledges groupés, organiser des FanTrad, partager ses connaissance dans le monde des figurinistes, présenter ses prototypes de jeux à venir, suivre les crowdfunding jeux vidéo. Même si tous les groupes en place demande encore une structuration plus poussée en rapport à l'utilisation de ses membres.

 

Cette phase de regroupement est décisive, mais elle ne représente que le commencement.

Il nous a parut nécessaire de vous présenter ce manifeste pour vous tracer l'itinéraire.

 

Demain, une évolution est possible, mais il faut de très grandes ambitions

 

Nous avons la volonté de donner envie aux porteurs, porteuses de projets, d'échanger davantage avec les soutiens.

 

Nous avons envie de faciliter les rencontres, rendre accessible et visible les prototypes des jeux de demain. Organiser des festivals dédié pour cela.

 

Nous avons envie de faciliter le suivi des jeux après livraisons, création de communauté de ludistes autour des jeux, pas seulement la naissance des jeux, mais les faire vivre grâce à ces communautés.

 

Nous avons la volonté de promouvoir le mouvement Francophone à l'internationnal. En montrant une organisation Francophone forte, nous inciterons et encouragerons les projets internationnaux à proposer une solution pour rendre accessible les jeux aux Francophones. En effet, le crowdfunding est dominé par le secteur Anglophone, alors que le secteur Francophone à toujours eu une place importante dans le monde ludique. Nous devons montrer que nous sommes également bien présent dans le domaine du crowdfunding.

 

Nous souhaitons encourager et donner les moyens aux ludistes de concevoir des projets communautaire, c'est aussi ça la force d'une communauté qui se rassemble.

 

Pour ce faire, le RCLudique doit puiser sa force des ludistes

 

Nous sommes ouvert à tout ce qui permettrait une meilleur organisation des ludistes.

Comme je le disais, notre volonté première est de mettre l'échange humain au cœur du jeu, cela signifie que nous pouvons initier énormément de choses avec vous.

Le RCLudique n'est pas un site d'actualité comme les autres, avec des informations descendantes.

Tout simplement car les projets ludiques doivent puiser leur force dans l'échange humain autour des jeux.

Un site dédié aux projets ludiques ne peut donc tirer sa force que par cette même source.

 

 

Autre sujet, le point sur les finances

 

Tout d'abord, il faut savoir que mettre en place un site solide et entreprenant, demande un apport financier important. Nous nous sommes forcément poser la question du financement.

Il n'y aura pas de bannières publicitaires sur RCLudique

Il n'y a pas d'espace à louer sur RCLudique, Vous êtes une maison d'édition ? vous souhaitez de la visibilité ? Il faudra donc ajouter vos jeux à la base, participer aux commentaires, créer des articles. Tout est gratuit sur RCLudique, l'intégration des projets dans le planning rendra obligatoirement vos projets visible sans débourser un centime ! Simple et efficace, voilà comment vous affranchir du budget pub qui est un cercle vicieux. Encore fallait-il une optique constructive pour le mettre en place ;)  

Qui finance actuellement ?

Actuellement, c'est moi même, VICARES, qui finance le site, ayant une situation fiancière assez délicate, je ne pourrais absolument pas continuer sans mettre en place un système qui permet de financer le site et d'initier des actions. Et donc nous réfléchissons à plusieurs possibilité légale et qui correspondrait à notre ligne de conduite. Une voie vers des porteurs et porteuses de projet qui participent nous semblait logique, dans la mesure où il et elles demandent un financement de leurs projets, soutenir un site qui parle de leurs projets semblait naturel. Mais après réflexions, cela pourrait soulever des interrogations de la part des membres sur le positionnement du réseau. Difficile d'entrevoir une solution dans le respect de nos convictions. Pour le moment nous sommes encore en réflexion sur ce point. 

Edit : Nous allons mettre en place un système de financement communautaire. Reste encore à définir la chose, mais il s'agira probablement de dons de la communauté. La seule chose que nous avons défini, c'est que nous n'avons pas de but lucratif.

 

Ce qu'il faut retenir

 

Le crowdfunding se dirigent vers du 100% marketing.

Le RCLudique peut permettre d'initier de grande chose, mais il faut que les ludistes se rassemblent. Que les ludistes ne restent plus uniquement isolé·e·s sur de simple section de forum dans divers sites ou éparpillé·e·s sur les réseaux sociaux.

Ensemble, nous pouvons construire un grand mouvement communautaire.

Le crowdfunding évolue vite, très vite... Ne restez plus spéctateurs et spéctatrices de cette évolution. Il est grand temps que les ludistes qui financent les projets s'organisent.

 

Les ambitions du RCLudique n'ont de limites que celles que ses membres lui imposeront

Donnons nous les moyens humains pour faire de ces ambitions, une réalité.

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Continuons à nous rassembler et nous organiser pour ensemble devenir un moteur de la création ludique.

Nous pouvons le faire, ensemble.

 

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Commentaires

  • Merci beaucoup Lelabodesjeux!

  • Bravo pour cette profession de foi Vicares. C'est ambitieux!

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