Actualités

Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. En d'autres mots, cet article ne traite aucunement du fantasy football tel qu'on peut le voir dans les productions américaines, connu ici sous le nom de Ligue Fantasy.

 

//Avant toute chose, sachez que cet article s'adresse avant tout aux néophytes, à ceux qui découvriront je l'espère de nouveaux horizons en le lisant. Les vieux routards, eux, auront l'occasion de s'arracher les cheveux devant les approximations et les raccourcis que je fais, et je m'en excuse d'avance (chers anciens, la section commentaire vous permettra de me corriger à foison).//

 

Parlons de fantasy football, dont le représentant le plus connu est Blood Bowl, par Games Workshop, qui a le vent en poupe depuis sa réédition tant attendue. En gros, il s'agit de football américain à la sauce fantasy, en jeu de plateau. C'est ainsi qu'on y voit des équipes d'orcs affronter des nains trapus en armure, voire de pauvres humains, pour la possession d'un ballon ovale. Il n'est pas rare de voir des trolls en renfort, ces derniers ayant la capacité de manger les joueurs ennemis. Ah oui, j'oubliais, entre baffes, fractures, lancer de gobelin et corruption d'arbitre, les occasions de se marrer ne manquent pas! Ajoutons la possibilité de fractures et de tuer des membres de l'équipe adverse à force de piétinements, et la gestion du moral conféré par de girondes cheerleaders pour ne rien gâter (qui n'a jamais vu de cheerleaders orques n'a jamais connu l'amour du rire).

Il existe différents rôle au sein d'une équipe, et il importe de bien réfléchir au placement de ses joueurs et à qui fait quoi.

Le petit plus, c'est qu'il existe de nombreuses races et que chacune a sa manière de jouer propre. Ainsi les nains sont lents mais diablement résistants, alors que les elfes courent partout, en allant d'esquive en esquive. Les humains et les orcs sont plus équilibrés et adaptés aux débutants. Et qui n'a jamais rêvé de se faire une équipe de momies ou de vampires? Sans parler des gobelins...

Les commentateurs officiels, respectivement un ogre ex-champion/survivant, et un vampire.

Les excellents jeux vidéos Blood Bowl 1 & 2 sur PC peuvent aussi constituer une porte d'entrée assez jouissive et permettent de se familiariser avec les règles pour une somme souvent assez modique (en plus on y trouve beaucoup plus de races jouables que dans la version actuelle du jeu de plateau).

 

 

Le genre ne se cantonne cependant pas à cet illustre représentant: Guildball, par exemple, oppose des corps de métier tendance med-fan caricatural. Imaginez un peu une équipe de bouchers opposée à une équipe de maçons, ou carrément de croque-morts!

Les bouchers.

 

Les brasseurs.

Un des nombreux intérêts de ce type de jeux est aussi le fait de pouvoir peindre ses figurines afin de personnaliser son équipe au gré de ses talents.

C'est justement pour cette raison qu'on peut trouver une quantité assez honorable de figurines de remplacement (des proxy), afin de coller aux goûts (et à l'humour) de chacun.

La célèbre Micheline Tendresse.

Une équipe typée Renaissance

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous parlons de Fantasy Football sur un site dédié au Crowdfunding ludique, étant donné que beaucoup de ces équipes ou personnages alternatives se voient proposés sur.... Kickstarter. Notamment en ce moment avec Alastoran.

Il existe aussi Dreadball, dont le contexte est futuriste, mais on en entend moins parler.

Comme souvent avec ce type de jeu, il est recommandé de prendre la boite de départ, qui oppose deux équipes de base et permet d'apprendre les règles avant de passer aux choses sérieuses: les extensions! Comme toujours, ça commence petit, on est tenté par le gameplay d'une autre race, et puis c'est l'emballement: on se met à acheter des joueurs seuls pour améliorer son roster, avant de conclure par un arbitre gobelin "si mignon".

Et là, c'est trop tard, on suit les actualités Games Workshop en pestant sur le moindre changement ou les autres races, qui "ne sortent pas assez vite", et pour finir, on vient corriger l'auteur de cet article dans les commentaires...

Retrouvez également le projet Alastoran sur RCLudique

Vous recevrez un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Membre du staff RCLudique

Vous devez être membre du RCLudique pour ajouter des commentaires.

Rejoindre RCLudique

Commentaires

Cette réponse a été supprimée.