Actualités

Infamous, devenez le maître du mooooonde!

Bonjour à tous, 

 

Plus que quelques jours avant le lancement du Kickstarter d’Infamous. Je vais profiter de ce temps pour faire monter la sève en vous décrivant un peu plus les différentes phases d’un tour de jeu dans Infamous.

Il y a trois tours de jeu dans Infamous. Chaque tour est découpé en plusieurs Phases. Les plus importantes sont la Phase de Construction de la Base, la Phase de Recrutement de Sbires et la Phase de Contrat.

 

 

Tout Supervilain qui se respecte doit avoir une base secrète -que dis-je, une Base Secrète !- afin de pouvoir développer ses plans néfastes en toute quiétude. Dans Infamous vous aurez le loisir de construire votre petit nid douillet lors de la première Phase du jeu, la Phase de construction de la Base (Secrète)… Alors, une fois la couleur du papier-peint choisie, les choses sérieuses commenceront.

 

Vous êtes plutôt Cafétaria, Solarium ou Latrines ?

Mouais, avec votre tête de psychopathe, vous seriez bien plutôt Abattoir ! Vendu !

 

Tric Trac

 

 

Avant de poursuivre, laissez-moi vous expliquer l’intérêt des Salles de la Base.

Chaque Salle a plusieurs caractéristiques :

- d’abord son Nom, qui doit bien sûr refléter son utilité dans le jeu : Laboratoire à Idées, Aquarium à Requins, Portail Multidimensionnel… il y en a pour tous les goûts !

- sa Valeur : la somme d’argent que cette Salle vous rapportera si vous la vendez ;

- ensuite son attractivité : c’est le nombre de points d’Attraction que vous gagnerez en construisant la Salle. Ces points d’Attraction peuvent être de quatre types : Bêtes, Criminels, Scientifiques et Mystiques -ce qui correspond aux quatre différents types de Sbires du jeu. Ils sont comptabilisés sur quatre pistes de Score sur le plateau de jeu.

Tric Trac

Pistes d'Attraction en cours de jeu : le joueur Jaune a ainsi une Attraction de 6 en Bêtes, 0 en Criminels et en Scientifiques, et 4 en Mystiques...

 

L’Attractivité est un élément fondamental qui permettra par la suite de recruter des Sbires (mais nous verrons tout cela bientôt!).

 

Tric Trac

Carte Salle de la Base Secrète, en VO pour l'instant... ;)

 

Sur certaines cartes, les plus puissantes, seront indiquées également :

- un type : Action ou Contrat, ainsi que le Temps passé (si nécessaire) pour activer la carte ;

- un effet : une capacité spéciale déclenchée lorsque cette Salle sera activée par un Sbire.

 

 

Tric Trac

Un petit plouf pour se détendre ? Cette Salle vous rapportera 1 point d’Attraction de chaque type…

Il est vrai que tous les Sbires aiment passer du temps à faire des bulles après une mission...

 

Le Draft

Lors de cette première Phase de jeu, chaque joueur piochera 5 cartes Salle de la Base Secrète pour débuter le cycle de Draft. Chaque joueur devra garder une carte parmi les 5, et choisir une des deux actions possibles avec celle-ci : Vendre ou Construire. Simultanément les joueurs dévoileront la carte gardée, ainsi que l’action de leur choix. Si le joueur choisit de Vendre la carte choisie, il gagnera un montant d’argent égal à la Valeur indiquée sur la carte. Si le joueur choisit de Construire la Salle, il ajoutera celle-ci à son espace de jeu, augmentant son Score d’Attraction dans la ou les piste(s) indiquée(s) au bas de la carte.

Par exemple, si je décide de Construire la Chambre à Champ Intrinsèque (Intrinsic Field Chamber, voir plus haut), après l’avoir posée dans mon espace de jeu, j’augmenterai mon score d’Attraction de Sbires Scientifiques de 5 points.

Tric Trac

 

Une fois ceci fait, les quatre cartes restantes seront passées au joueur voisin, comme dans tout draft qui se respecte.

Cette opération sera renouvelée deux fois, si bien qu’à la fin de la Phase de Construction de Base Secrète, chaque joueur pourra avoir ajouté à sa Base Secrète jusqu’à 3 cartes.

 

Salles d’Action et Salles de Contrat

Les Salles les plus évoluées sont les Salles d’Action ou de Contrat. Ces Salles seront d’une grande utilité lors de la Phase centrale du jeu, la Phase de Contrat, qui permet de réaliser des missions sur les différents continents du globe, et ainsi gagner de précieux points d’Infamie.

Les Salles d’Action pourront être activées par un Sbire au prix d’une dépense de Temps, mais en dehors de la réalisation d’une mission. Les effets sont multiples : gagner de l’Infamie, des cartes, de l’Attraction, voler de l’argent à un autre joueur…

Tric Trac

Cette salle vous permettra de regarder le recto de deux cartes Contrats placées sur le globe.

 

Les Salles de Contrat, elles, serviront lors de la réalisation des Contrats (comme le monde est bien fait !). Elles vous permettront de relancer des dés ou d’en ajouter à votre pool, de diminuer le coût d’une mission, de minimiser les effets d’un échec…

 

 

Tric Trac

Faut vraiment tout vous traduire?

 

Bien construire sa Base Secrète c’est prendre un bon départ dans la vie de Supervilain… Mais face aux différents choix, comment savoir si la Salle de Récolte d’Organes qui fait notre fierté va nous être utile ?

La réponse bientôt...

Suivez le projet sur la page RCludique du jeu
Vous recevrez un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre du RCLudique pour ajouter des commentaires.

Rejoindre RCLudique

Commentaires

  • Mais comment je deviens le génie du mal le plus Infâme moi ?

    Et bien tout simplement en remplissant des contrats !

     

    Lors de la Phase de Contrat, les joueurs vont pouvoir mettre à profit leurs actions des tours précédents et envoyer en mission leurs différents Sbires.

     

    Toutes les actions réalisées durant cette Phase obligeront le joueur à dépenser du Temps. La gestion du Temps de chaque joueur est comptabilisée sur une piste de Temps, un peu comme des points d’Action -sauf que là ce sont des semaines. Cette piste sera différente pour chaque tour du jeu. Il y a trois tours de jeu dans Infamous, pour le premier les joueurs disposeront de 8 semaines, pour le deuxième de 10 semaines et pour le dernier de 12 semaines. Vous verrez que ces trucs là, c’est comme dans la vraie vie, on en a jamais assez !

    Tric Trac

    Piste de Temps/ Time Track en bas à gauche sur le plateau de jeu.

     

    Mais que va-t-on bien pouvoir faire lors de cette Phase ?

    Activer une Salle d’Action de notre Base Secrète vous coûtera une semaine (mais pour cela vous devrez au préalable y assigner un Sbire ou votre Supervilain), visiter un Lieu Spécial du plateau (l’hôpital pour soigner vos Sbires, l’Antre de Lucifer pour recruter des Mercenaires, ou les Bas-Fonds pour piocher des cartes Stratagème) vous fera dépenser 2 semaines, et enfin, l’action que vous attendez tous, Remplir des Contrats, vous coûtera de 3 à 5 semaines selon la distance entre votre Base Secrète et le continent visé : ainsi pour le simiesque Dr Hominoid dont la base est à Madagascar, les contrats présents en Afrique ne coûteront que 3 semaines, mais ceux en Amérique du Nord lui feront dépenser 5 semaines. Il faudra donc gérer ses actions avec parcimonie pour réaliser nos objectifs.

     

    C’est quoi un Contrat ?

    Que ce soit attaquer une base de l’armée, kidnapper une Pop Star ou braquer une banque (pour les plus triviales), ou alors découvrir la tombe d’un ancien empereur, développer un virus mortel pour en vendre l’antidote, réanimer les morts ou encore hypnotiser une armée de requins blancs (pour les plus complexes), tous les Contrats que pourront remplir les Supervilains se présenteront de la même façon :

    Tric Trac

     

    Voilà ce que les joueurs auront sous les yeux au début de la Phase de Contrats. Ce verso de carte précise donc quel est le niveau de difficulté (Facile, Difficile, Légendaire), le taille d’équipe nécessaire (dans ce cas il faudra envoyer exactement 2 Sbires pour remplir ce contrat) et le Talent recommandé (ici Bagarreur).

    Comme vous l’avez lu hier (ici), chaque Talent a son propre type de dés. Une face de chacun de ces dés présente l’icône spécifique de ce Talent, et cette face comptera double lors de la réalisation du Contrat s’il s’agit du Talent recommandé. Dans le cas présenté ci-dessus, c’est Bagarreur le Talent qui se voit attribuer une face de plus de Succès : lorsque le joueur lancera les dés, s’il a des dés rouges dans son pool de dés, la face avec l’icône présenté comptera pour deux Succès.

     

    Lorsqu’un joueur se décide à tenter un contrat, il doit tout d’abord le déclarer et assigner le nombre de Sbires requis à ce contrat. A ce moment, ses adversaires auront l’occasion de jouer contre lui une carte Stratagème qui pourra lui mettre des bâtons dans les roues (les cartes Stratagèmes ont deux effets, un positif qui va aider son possesseur -gagner de l’Infamie, relancer des dés, rendre disponible un Sbire déjà utilisé plus tôt dans le tour, etc.; et un négatif, à jouer sur un adversaire avant la réalisation de son contrat -augmenter la difficulté, diminuer le nombre de dés disponibles).

    Ensuite, le joueur va payer le coût en semaines sur la piste de Temps afin de dévoiler le recto de la carte Contrat et voir de quoi il retourne.

    Tric TracA côté du nom de la carte (ça vous dit de synthétiser une drogue pour contrôler les esprits ?) se trouve le rappel du Talent recommandé et le Seuil de réussite du Contrat.

    Le joueur va donc regrouper les dés alloués par ses Sbires (en fonction de leurs niveaux de Talent), les lancer et tenter d’atteindre le Seuil de réussite inscrit dans l'icône de cible. Il pourra également, avant, ou après son jet de dés, placer un Sbire disponible sur une carte Salle de Contrat de sa Base pour obtenir différents effets bénéfiques.

     

    Si le seuil de réussite est atteint, il est parfaitement acceptable de lancer un rire machiavélique à la face de ses adversaires, ou alors de bouger son popotin lors d’une petite danse ridicule… avant de lire de texte de victoire et d’engranger sa récompense !

    Celle-ci sera composée de plusieurs éléments : tout d’abord, le joueur va gagner un certain nombre de points d’Infamie, un petit paquet d’oseille, mais peut-être également une carte (Super)Pouvoir (élasticité, force de berserker ?) ou Stratagème.

     

    Bon si le seuil n’est pas atteint, il vous reste à baisser la tête et moins faire le malin… mais vous n’aurez pas tout perdu ! En effet, il se peut que vous gagnez tout de même quelque récompense… quelques piécettes, peut-être une carte dans le meilleur des cas… dans le pire il se pourrait par contre qu’un de vos Sbires se retrouve Blessé ou Capturé (là ce serait la totale loose, les rires machiavéliques risquent de retentir, mais chez vos adversaires !).

     

    Bien sûr, plus le niveau du Contrat sera élevé, plus les récompenses seront intéressantes. Ainsi les Contrats Légendaires, même s’ils vous demandent d’atteindre un seuil de réussite dantesque (par exemple le plus difficile sera de 15!), vous permettront d’engranger des points d’Infamie à la pelle et de jeter sur vos petits camarades des regards plein de condescendance...

     

    Réussir ses contrats est la meilleure façon de gagner la partie dans Infamous. Il vous faudra donc être avisé, jouer vos cartes Stratagèmes avec circonspection et bien planifier votre Temps afin de mettre toutes les chances de votre côté !

     

    Tric Trac

    Brrr, il fait frisquet par ici...

    Infamous : quelques éléments de gameplay (2).
    Une fois ajoutées quelques Salles ajoutées à notre base lors de la Phase précédente, il est temps maintenant de recruter des Sbires.Au début de la pa…
  • Une fois ajoutées quelques Salles ajoutées à notre base lors de la Phase précédente, il est temps maintenant de recruter des Sbires.

    Au début de la partie auront été disposés 4 piles de Sbires sur le plateau, triées selon leur type (Bêtes, Criminels, Scientifiques et Mystiques).

    Tric Trac

    La carte sur le dessus de chaque pile aura été dévoilée afin que chacun puisse voir quels sont les premiers Sbires disponibles pour le recrutement lors de ce tour de jeu.

     

    Voilà à quoi ressemble un Sbire dans Infamous :

     

    Tric Trac

    Un Sbire a donc un nom, souvent ridicule d’ailleurs, un portrait (à l’avenant de son nom), un type et un coût en points d’Attraction. Il a également un Talent (Bagarreur, Sournois, Machiavélique ou Ensorceleur) et un niveau dans ce Talent. Le niveau de Talent indiquera combien de dés de Talent ce Sbire ajoutera au groupe de dés lors d’un Contrat. Et plus il y en a, mieux c’est... (pour une fois, la taille compte !)

    Enfin, un court texte présentant le pouvoir et/ou la personnalité de ce Sbire complète la description.

     

     

    La Phase de Sbires est très dépendante de nos choix effectués lors de la Phase de Construction de la Base Secrète. Comme expliqué précédemment, chaque Salle ajoutée à notre base va augmenter notre attractivité envers certains Sbires (matérialisée par les pistes d’Attraction). Lors de la Phase de Sbire, en commençant par la pile de cartes Sbires du type Bêtes puis en poursuivant par les autres types, les joueurs auront l’occasion de recruter les Sbires disponibles : le joueur ayant le plus haut score d’Attraction dans le type concerné recrute le Sbire disponible, en prenant la carte et l’ajoutant à son espace de jeu. Le joueur diminuera son score d’Attraction d’autant que le coût du Sbire indiqué sur sa carte (si le joueur n’est pas en capacité de payer le coût en points d’Attraction, le Sbire n’est pas recruté et on passe à la pile de cartes suivantes).

    Infamous : quelques éléments de gameplay (1).

    Dans le cas ci-dessus, le joueur Jaune pourra recruter le Sbire « Bête » et le Sbire « Mystique » (première et dernière ligne sur la piste de score), Marron pourra recruter le Criminel et Vert le Scientifique.

     

    Une fois la carte Sbire prise par le joueur, une nouvelle de la pile sera dévoilée et on procédera à l’opération une nouvelle fois pour le type de Sbire en cours. Ainsi chaque pile fournira deux Sbires de chaque Type.

    Une fois les quatre types de Sbires recrutés par les joueurs, la Phase de Sbires prendra fin.

     

    Même si les Phases d’un Tour de jeu dans Infamous sont fondamentalement différentes, vous voyez bien qu’à la description de cette Phase de jeu, elles sont complètement interconnectées : comme les Sbires disponibles sont dévoilés avant même la Phase de Construction de la Base Secrète, et que c’est lors de cette Phase que les Scores d’Attraction vont pouvoir évoluer en fonction des cartes Salles construites, ce sera aux joueurs de bien réfléchir à leur Draft et essayer de construire les salles adaptées pour attirer dans leur équipe des Sbires pouvant remplir leurs objectifs.

     

     

    Revenons un peu sur les Sbires et leurs Talents.

    Le Talent d’un Sbire est conditionné par son type. Ainsi, un Sbire de type Bête aura un Talent Bagarreur ou Sournois, un Sbire Criminel aura un Talent Sournois ou Machiavélique, un Scientifique aura un Talent Machiavélique ou Ensorceleur et enfin un Mystique pourra avoir un Talent Ensorceleur ou Bagarreur.

    Ainsi, malgré ses gros muscles, le Talent de Blonde Bomber est Sournois au niveau 4 : elle ajoutera 4 dés au pool lors des Contrats.

    Tric Trac

     

    Le ridicule Biodome, quant à lui, ajoutera 2 dés de Talent Ensorceleur au groupe de dés du joueur…

    Tric Trac

     

    Pour le vaporeux Mr. Moist, malgré son appartenance au type des Bêtes, c'est aussi la voie Sournoise qui sera choisie...avec beaucoup moins d'efficacité que la blonde à gros biceps...

    Tric Trac

     

    Je terminerai cette présentation en m’attardant sur les dés justement. Chaque couleur de dé est associée à un Talent. Ainsi, le dé Rouge est le dé Bagarreur, Bleu est Sournois, Vert est Machiavélique et Orange est Ensorceleur.

    Chaque poing sur un dé indique un Succès. Accumuler les Succès permettra de dépasser la Difficulté des Contrats. Chaque icône de Talent sur le dé est un Succès qui compte double lorsque le Contrat recommande ce Talent pour sa réalisation (nous verrons demain comment fonctionne les Contrats).

    Tric Trac

    Comme vous pouvez le voir avec la présentation des faces de dés, chaque dé à une répartition spécifique de succès. Le Sournois (Bleu) est le plus sûr -faire ses coups en douce est plus facile- mais il rapporte moins de succès, alors que l’Ensorceleur (Orange) est le plus risqué -toucher aux Arts Occultes peut mettre le feu (!)… mais quand ça paie, et bien… ça paie ! Le Bagarreur (Rouge) c’est une chance sur 2 de coller une grosse torgnole (si c’est le Talent recommandé)… Quand au Machiavélique (Vert), sa répartition de succès montre qu’un plan se déroule le plus souvent sans accrocs... mais pas toujours !

    Bref, là encore, aux joueurs de voir selon leur goûts et leur façon de jouer…. et les Contrats à remplir.

     

    Puisqu'on en parle, après les amuses-bouche et l’entrée, demain on attaque le plat de résistance: les Contrats !

Cette réponse a été supprimée.