Les projets

du 8 Nov 2018 au 6 Dec 2018

Lien Kickstarter

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée : 150 minutes

Âge : 14 ans et +

City of The Big Shoulders est un jeu kubenbois, avec gestion de ressources, placement d'ouvrier avec une mécanique 18XX. Nous serons des investisseurs qui allons reconstruire Chicago après l'incendie de 1871.

Pour ceux qui ne connaissent pas les 18XX (j'en fait partie !), nous allons avoir plusieurs portefeuilles à gérer : le notre, et celui des entreprises que nous allons diriger. Nous ne pouvons pas directement transférer de l'argent d'une entreprise vers notre réserve et vice-versa. Chaque entreprise, lorsqu'elle est créée, a 10 actions et chaque action a une valeur.

Le jeu se déroule en 5 décennies (5 manches) et le joueur le plus riche à la fin sera déclaré vainqueurs.

Chaque manche comporte 5 phases :

  1. "Stock Phase" : chaque joueur pourra soit acheter une action (au prix de l'action), soit vendre une action et faire baisser d'un cran l'action, soit créer une nouvelle entreprise. Lorsque l'on créer une entreprise, nous devons définir la valeur de l'action (entre 35$ et 60$ l'action) et acheter l'action du directeur (qui correspond à 3 actions) pour fournir à l'entreprise de l'argent pour se développer. (ex : j'achète une entreprise et je choisi que l'action sera à 40$, je récupère l'action du directeur et je paye 3 x 40 = 120$ qui sera l'argent de l'entreprise et elle garde les 7 autres actions).
  2. "Building Phase" : Nous allons avoir 2 à 3 tuiles dans la main (selon la décennie) et nous allons en placer une sur le plateau. Ces tuiles seront des zones de pose d'ouvrier où le joueur qui se pose devra rémunérer le joueur propriétaire de cette tuile avec l'argent de l'entreprise qu'il dirige.
  3. "Action Phase" : c'est du placement d'ouvrier pour améliorer les entreprises en recrutant des travailleurs, automatiser les postes, acheter des tuiles bonus, améliorer la notoriété de nos industries etc.
  4. "Operating phase" : Chaque entreprise, dans l'ordre de la piste de notoriété, pourra acheter des ressources sur le marché afin de produire des biens. Ces biens seront ensuite vendus sur le marché pour dégager des bénéfices. Ces bénéfices peuvent être réinjectés directement dans nos industries (dans ce cas l'action baisse d'un cran)  ou rémunérer les propriétaires des actions (entreprise comprise) et faire monter la valeur de l'action.
  5. "Cleanup phase" : une phase de nettoyage classique.

A la fin du jeu nous vendrons toutes nos parts et le joueur le plus riche sera déclaré vainqueur.

Ce jeu est actuellement en print'n'play avec les règles disponibles sur BGG. (Pour ceux qui veulent essayer le jeu).

Le jeu est à 79$ + fdp à13$

Une traduction fr est prévue par l'éditeur

Vous recevrez un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre du RCLudique pour ajouter des commentaires.

Rejoindre RCLudique