Les projets

du 2 Oct 2018 au 9 Nov 2018

 

Lien Ulule

 

Bonjour à tout·e·s ! 

Bienvenue sur la page de ce projet. Je suis Sébastien, déjà auteurs de quelques jeux (le dernier en date étant Assassin's Creed : Vendetta). Et cette fois, je vous présente mon premier jeu de rôle. Un projet que j'ai en tête depuis presque 20 ans.

Oreste un est jeu de rôle de science-fiction qui place l’humanité à l’aube de son entrée dans la plus grande coalition de l’univers connue. Pour affronter les Seths, une race mystérieuse et impitoyable qui semble établie sur l’ensemble de la galaxie, notre seule chance de survivre est de rejoindre l’alliance des mondes alignés.

Si la quête principale des personnages est de rassembler des informations permettant d’en apprendre plus sur les Seths, Oreste vous amènera surtout à découvrir et côtoyer d’autres formes de vie. Chaque race des mondes alignés possède sa culture, sa technologie, et une biologie qui lui est propre. L’un des principes d’Oreste est de faire découvrir cet univers aux joueurs et à leurs personnages simultanément. Ainsi lors de la création de votre premier PJ, vous incarnerez un humain nouvellement débarqué sur la station Oreste. Mais l’humain du XXIIe siècle est quelque peu différent de celui du XXIe, car le transhumanisme a changé la donne...

J'ai souhaité faire d'Oreste un jeu aussi bien dédié aux rôlistes convaincus qu'accessible aux newbies du JDR. (Oui, je sais, le grand écart.) Easy to learn, hard to master, comme dit... je ne sais plus qui. Cette volonté s'affiche de plusieurs manières.

  • La manière de penser les deux ouvrages du jeu, d'abord. Parce qu'un jeu de rôle, c’est autant une lecture qu’un jeu, ils sont donc organisés de manière à séparer le récit du système. Le premier ouvrage offre une lecture illustrée que n’interrompront pas les tableaux et les caractéristiques. Cette première partie, Les Mondes alignés, purement narrative et très immersive. Le second livre, Star Child, est une lecture technique largement illustrée, accessible et compréhensible qui révèlera tout le potentiel tactique du jeu. 
  • Le fait de proposer un Livre Audio pour Les Mondes alignés
  • Le jeu en lui-même, ensuite : la fiche de personnages est combinatoire : elle réunit les informations principales et les caractéristiques de votre personnage. Si vous décidez de jouer à Oreste de manière traditionnelle (avec une gomme et un crayon), vous compléterez votre fiche de personnage avec votre deck de combat. Et si vous souhaitez utiliser les cartes pour jouer, votre deck de combat sera remplacé par un support de cartes. 

  • Les cartes, justement, parlons-en : l’idée, c’est d’innover en faisant une utilisation nouvelle de ces illustrations car, au-delà̀ de l’esthétisme, elles sont aussi le meilleur moyen de plonger les joueurs en immersion dans un univers et de s’identifier à son personnage. Pour que cette immersion soit totale, chaque pouvoir de combat est illustré en vue subjective : ainsi le jeu ne vous imposera jamais une vision figée de votre personnage, il sera tel que vous l’imaginez, et les nombreux visuels faciliteront le processus d’identification.

Comme c'est mon bébé, je pourrai en parler longtemps. Si vous désirez en savoir davantage, moi et César (qui gère la communication) sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Merci de votre attention. :)

J'espère que le projet vous interpelle et que vous aurez envie de visiter la station spatiale Oreste et d'accompagner les premiers pas de l'humanité dans l'échiquier diplomatique intergalactique !

Sébastien

Vous recevrez un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre du RCLudique pour ajouter des commentaires.

Rejoindre RCLudique

Commentaires

  • Je le guettais depuis un moment. J'ai arrêté de guetter et carrément regardé. Station Oreste, j'ai hâte de visiter !!

    • Vous êtes le bienvenu à bord !

    • J'ai cru comprendre que je vais devoir refaire un survol de la station. Une histoire de cartes.. ;)

Cette réponse a été supprimée.