Les projets

du 28 Aug 2018 au 12 Sep 2018

En cours jusqu'au 12 septembre

Lien Kickstarter

 

joueurs: 2-4

durée d'une partie: 1h (la durée moyenne d'une partie est quelque chose qu'il est difficile de bien évaluer, tant elle dépend des joueurs - compréhension des règles, novice ou non, et certains aiment à bien prendre leur temps

Après avoir délaissé le med-fan pour la SF sur Zombicide avec Zombicide Invaders, CMON applique le même traitement à son autre licence à succès, Arcadia Quest.

Si on se réfère à leur pratiques récentes, on peut supposer un pledge de base dans les 100$, avec sa grosse boite de héros issus de la pop culture (puisqu'on vous dit que c'est un hommage et pas du plagiat, regardez on a même changé les noms!)  et monstres exclus KS qui vont bien, accompagné d'une flopée d'add-ons qui seront vite introuvables à un prix correct par la suite. Pour les acharnés, préparez 300 neon-dollars pour la totale.

Ceci dit, un pledge sec suffit en général largement à un groupe de joueurs non monomaniaques.

D'après les dernières nouvelles, on passera à 2 héros jouables par joueur (contre 3 dans la version fantasy), et relativement peu de changement à part ça (on peut quand même attendre des armes énergétiques,et des extraterrestres à la place des monstres, mais bon, que ce soit en terme de jeu ou de fiction, la magie et la technologie c'est kif kif, on sait pas comment ça marche, c'est joli et ça fait rêver).

Là où l'univers graphique de Zombicide Invaders lorgnait clairement du côté de Warhammer 40k (à ce stade, ça ne lorgnait plus, ça avait déjà entamé les manoeuvres d'approche lourdingue), ici on va taper du côté dessin animé pour les nenfants: pas de sang, de massacres ou de zombies à moitié décomposés ou de monstres bien cradingues par ici. Avec un poil plus de néons que pour Arcadia Quest classique (dont les thématiques étaient fantasy classique pour la boite de base, et anges et démons pour Inferno).

Les héros (boite de base comme exclus SG) seront sûrement tout un tas de références à la pop-culture SF de base, il faut que ça reste accessible au plus grand nombre quand même: donc on peut taper sur du Star Wars, Star Trek, voire des héros de comics (qui a dit les Gardiens de la Galaxie?). A noter que sur Invaders, on a eu du Rick & Morty, du Dune, du Borderlands (et j'espère très fort qu'il y en aura ici <3 ), du Men in Black, entre autres.

Les changements dans le gameplay par rapport à Arcadia Quest:

- comme dit plus haut, chaque joueur controlera 2 héros au lieu de 3 avant.

- les cartes (maps) seront randomisées au lieu d'être figées dans un livret de campagne: le plateau de jeu sera généré aléatoirement via un système de pioche afin d'ajouter de la rejouabilité (et d'économiser sur les frais d'impression).

- ajout d'une nouvelle mécanique, les cartes Evènement. Rien de nouveau dans le monde ludique, mais nouveau chez Arcadia Quest. Un truc récupéré chez Zombicide; à chaque tour, le joueur actif révèle une carte du paquet dédié et on regarde ce qui se passe: attaque des monstres, même joueur joue encore, un héros est soigné, tout le monde est boosté, tous les monstres sont soignés, etc....

- Il y aura 4 types de matos: Armes, Boosters, Passifs, et Reactions. Si pour les armes c'est plutôt limpide, je donne ma langue au chat pour le reste.

Une fois ceci dit, j'aimerais que vous gardiez 2-3 points en tête:

- CMON ne fait pas de localisation sur ses campagnes KS, donc si vous voulez du français, il faudra attendre une éventuelle sortie en France (et vous asseoir sur les exclus)

- le jeu sortira avec ou sans votre contribution, il s'agit juste pour vous de savoir si vous voulez un jeu en VO avec une grosse ristourne et plein de contenu exclusif

- CMON a pour habitude d'être à l'écoute des contributeurs pendant la campagne, puis une fois le jeu financé, de n'en avoir absolument plus rien à carrer de la section commentaires

- CMON est quasiment une valeur sûre: ils font des campagnes à la pelle, les livrent toutes, envoient des correctifs à leurs frais en cas d'erreurs, et jusque là on n'a pas eu de couac du type "ah oui, on a décidé que les frais de port seraient environ de 50% du prix du pledge, parce que ça vient de Chine en Limousine". A condition que vous n'oubliiez pas de valider le Pledge Manager, tout devrait bien se passer. 

PS: prévoyez un peu de sous en rab pour les frais de port quand même, environ 30€

 

 

Vous recevrez un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre du RCLudique pour ajouter des commentaires.

Rejoindre RCLudique

Commentaires

  • Et c'est le premier doute qui émerge sur cette campagne.

    En effet, plusieurs personnes (dont moi) ont remarqué sur les visuels des figurines des héros de la boite de base que ces figurines étaient dégueulasses, loin de la qualité à laquelle petit à petit nous avons été habitués. Si certains se disent que "mais non c'est juste un wax, un tirage en cire, les figs seront mieux", rien dans la communication de CMON ne laisse deviner si oui ou non les figurines auront ce rendu disgracieux.

  • Après Arcadia Quest tout court est dispo en français et très bien, hein!

  • Mise à jour de la description en accord avec les dernières nouvelles.

  • "Apprend l'anglais et les math avec CMON" ! Je pense qu'il y a un concept à creuser là !

  • Au contraire, c'est ludo éducatif :D

    Top la review d'Arcadia Quest, merci SOL.

  • Après on trouve assez souvent des vf faites par des fans, à imprimer en attendant une traduction officielle.

  • Merci pour ces infos. L'absence de vf va être gênante pour les gamins, c'est dommage car le design semble chouette !

  • Pardon, j'ai omis de décrire le jeu dont Starcadia Quest est une version SF, Arcadia Quest, un jeu de plateau avec figurines (même si dans l'absolu elles peuvent être remplacées par des jetons maison) dont le principe est le suivant: chaque joueur contrôle une guilde de plusieurs héros uniques, afin d'être le premier à valider 3 quêtes (au moins une Joueur contre Joueur et une Joueur contre Environnement) qui dépendent de la carte choisie.

    Il est possible d'y jouer en mode Arcade, une simple carte pour s'amuser vite fait, ou en mode Campagne.

    En mode Campagne, les joueurs gardent le matériel récupéré entre 2 cartes, et progressent pour atteindre la carte finale, celle où on affronte le Boss.

    La mort d'un héros n'est pas définitive mais peut déboucher sur des handicaps lors des missions suivantes. Toujours dans cette logique de "ce qui s'est produit dans une carte affecte le reste de la campagne", le vainqueur d'une carte se verra attribuer des bonus dans telle autre carte (en plus des surpuissants artefacts obtenus dans les quêtes spécifiques).

    Les points intéressants sont clairement: l'accessibilité pour les enfants, le côté mignon du design façon manga, la montée en puissance, sans oublier l'aspect compétitif prononcé (quand on sait que les quêtes JcJ sont souvent "tuer un héros de telle équipe") qui pimente un peu les parties.

    Les points négatifs existent cependant: notamment, pour ceux qui ne savent pas perdre, l'aspect compétitif qui encourage les alliances temporaires et trahisons. Si vous souhaitez jouer en coopératif, ça vous barbera puisque le jeu n'est pas prévu pour ça. Notons aussi le modèle économique: la boite de base contient suffisamment de héros pour jouer à 4 joueurs, d'autres héros sont disponibles en extensions, et beaucoup sont exclusifs à la campagne de financement.

    Pour patienter, j'ai trouvé quelques photos prises lors de la GenCon aux Etats-Unis.

     

     

    Je dispose également de photos de figurines de la version classique peinte par mes soins pour se faire une idée de ce que ça donne une fois mis en couleurs ;)

  • SOL fait référence à Arcadia Quest, ça reprend les bases du jeu, en le plaquant sur un nouveau thème.

    Mais Arcadia quest est déjà à la base "mignon". Cependant le jeu ne sera dispo qu'en Anglais sur ce financement, il faudra attendre une éventuelle sortie boutique pour le voir débarquer en édition Française. A voir si les enfants en question sont intolérants à cette langue ou non :p.

  • Je ne connais pas le principe. Ça reprend un jeu connu et ça en fait un autre c'est ça ? 

    du coup cette variante est un peu plus mignonne voire adaptée aux enfants ?

Cette réponse a été supprimée.